Ayant déjà séduit la majorité des entreprises françaises depuis quelques années, les fonctionnalités et la praticabilité de l’appel vidéo sont aujourd’hui devenues incontournables dans la pratique de la collaboration à distance. En effet, avec la crise sanitaire qui sévit encore de nos jours, la visioconférence est devenue un moyen de communication indispensable pour réussir à travailler normalement, même à domicile. Pour que les réunions soient réussies, il est important de choisir le bon outil afin d’optimiser la communication à distance. Des solutions gratuites existent en ce sens, dont voici les plus pratiques.

Google Hangouts

Les solutions pour effectuer une visio sont nombreuses. Klaxoon fait partie des solutions les plus appréciées par les entreprises. Si vous cherchez une solution gratuite et simple que tout le monde peut utiliser, vous pouvez essayer Hangouts. Elle peut être utilisée depuis des endroits différents (au bureau, à la maison, ou à l’étranger, etc.) et est accessible à tout instant, du moment qu’on est connecté sur son compte Gmail. Cependant, sa capacité ne permet de supporter que 10 participants au maximum. C’est un point que Google devrait revoir et améliorer avec son produit.

Skype

Possédant quelques fonctions identiques à celles de Google Hangouts, Skype est également une application reconnue mondialement, qui est accessible sur Smartphone, tablette et PC, et cela, gratuitement. Ses fonctionnalités lui permettent de faire des appels vidéo entre 10 personnes tout au plus en version gratuite, de faire des partages d’écran, sans oublier la possibilité d’enregistrer les conversations et d’envoyer divers fichiers. Cette solution peut satisfaire ceux qui se lancent dans le freelancing. Pour les entreprises, sachez aussi que Skype existe en version entreprise, mais elle est payante.

Zoom

Pour réussir une réunion et des présentations à distance, Zoom peut vous apporter une grande satisfaction avec ses diverses fonctionnalités. Le seul bémol avec le mode gratuit, c’est la limitation de la durée des réunions en groupe qui ne peut pas dépasser les 40 minutes. Malgré cela, on peut faire des appels en face à face de manière illimitée.

U Réunion

Cette application a été conçue et éditée par CyberLink. Le mode gratuit permet d’associer 25 personnes sur un appel pour une durée de 30 minutes environ. U Réunion est accessible via un simple navigateur web, mais vous pouvez également télécharger l’application et l’installer sur votre ordinateur.

LiveStorm

Même en version gratuite, LiveStorm est un outil de visioconférence complet qui propose de nombreuses fonctionnalités faciles d’accès, à savoir les vidéoconférences, les réunions pour 4 participants, les webinaires de 20 minutes entre 10 personnes, et bien d’autres encore.

Whereby

Avec Whereby, vous avez la possibilité de créer votre espace de visioconférence en ligne ou votre « salle de réunion » virtuelle. Et cela, en utilisant un simple navigateur sur votre PC. Si vous voulez vous passer des abonnements mensuels, la version gratuite permet normalement d’organiser des réunions avec 4 participants.

Blizz

Avez-vous déjà entendu parler de TeamViewer ? Si la réponse est non, sachez que c’est le leader du partage d’écran à distance. En développant Blizz, l’équipe de TeamViewer a permis aux utilisateurs d’effectuer gratuitement des appels vidéo entre 5 participants et des partages d’écrans en 4K.

Jitsi

Parmi les applications et outils qui sont également intéressants pour faire de la visioconférence, vous avez Jitsi. Il faut noter cependant que c’est le seul outil Open-Source à la fois gratuit et présent dans cette liste. De plus, vous pouvez le développer selon vos désirs afin qu’il puisse rendre la qualité de vos séances de visioconférence excellente, peu importe le nombre de participants.

Webex

Contrairement à Skype ou à Hangouts, la version gratuite de cette application permet d’organiser des réunions avec 100 collaborateurs à la fois et durant une durée de 50 minutes. Aussi, si vous vous confrontez à des difficultés, Webex vous offre une assistance en ligne 100 % gratuite.

eZTalks

eZtalks est recommandé spécialement pour créer des webinaires. En effet, sa version gratuite permet de procéder à des webinaires pendant 1 heure et 40 minutes pour un nombre de 25 participants par séance.

Catégories : Entreprise

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *