L’assurance-vie est importante en cas de décès ou d’invalidité d’une personne. Par ailleurs, c’est un moyen de génération d’épargne pour l’avenir. Il est également possible de la transformer en rente viagère de vieillesse. Faisons le point sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une assurance-vie ?

L’assurance-vie est un plan économique visant à se substituer aux ressources qu’une personne génère. Il s’agit d’un document juridique ou d’un contrat entre une compagnie d’assurances et un souscripteur. C’est-à-dire que la compagnie d’assurances s’engage à indemniser les dommages, tandis que l’assuré veille à verser une « cotisation » régulière pour une durée déterminée.
En assurance-vie, deux notions importantes doivent être alors définies.
– Il y a l’assuré : À proprement parler, c’est la personne qui est elle-même exposée au risque.
– Le Bénéficiaire, quant à lui, est la personne désignée par l’assuré, dans le contrat, comme titulaire des droits d’indemnisation.
Par ailleurs, le fonctionnement d’une assurance-vie consiste en un paiement de primes à l’assureur en fonction du revenu, de la couverture et d’autres aspects contracté par l’assuré. En cas de décès de ce dernier, les indemnisations sont accordées aux bénéficiaires désignés. Ce qui met fin au contrat.
Sachez qu’une assurance-vie peut être directement associée ou liée à l’épargne. Toutefois, cela dépend des clauses établies dans le contrat.

À quoi sert l’assurance-vie ?

C’est un plan qui génère des économies et qui garantit la « stabilité financière » de la famille dans des circonstances difficiles. Comme disent souvent les grands-mères : « aujourd’hui nous sommes, demain qui sait ».
Attirer ou appeler le mal n’est pas du tout recommandé, mais il faut quand même penser à des circonstances telles que la mort, l’invalidité ou la vieillesse. Une assurance-vie est, en effet, un moyen de prévoir ces genres de circonstances. Elle garantit une indemnisation, des économies ou une forme de protection.

Qui peut bénéficier de l’assurance-vie ?

L’assurance-vie est destinée à toute personne morale ou physique mandatée par l’assuré. La perception de l’indemnisation doit être effective par le ou les bénéficiaires. La personne qui contracte l’assurance, l’assuré ainsi que le bénéficiaire peuvent être une même personne ou trois personnes différentes.
Une question courante concernant le bénéficiaire d’une assurance-vie est également de savoir si plusieurs bénéficiaires peuvent être affectés. La réponse est OUI. Toutefois, il est toujours important de déterminer le pourcentage qui correspond à chaque personne.
Dans le cas d’un bénéficiaire unique, il est important de prendre des dispositions. En effet, le décès de celui-ci peut survenir. À cette occasion, les revenus et les indemnisations seront transférés à ses héritiers légaux.
Dans d’autres situations, l’assuré n’avait peut-être pas désigné de bénéficiaires pour toucher les indemnités. Si tel est le cas, les bénéficiaires de la compensation sont ceux attribués dans le testament, ou les membres directs de la famille. Ils sont dans la plupart des cas un conjoint, les enfants et les petits-enfants.

L’assurance-vie est-elle une épargne ?

L’assurance-vie est souvent perçue comme une dépense. Sachez toutefois qu’au fil du temps, elle devient une économie lorsqu’un besoin se fait sentir, soit au profit de l’assuré, soit pour ceux qui sont désignés comme bénéficiaires. Par ailleurs, l’assurance-vie peut être considérée comme un plan d’investissement à terme. Elle n’est pas seulement un plan de tranquillité d’esprit économique pour la famille en cas de décès. C’est aussi une épargne qui devient une rente viagère, dont tout le monde peut profiter dans la vie, en récompense du travail ou du temps de productivité.
Quoi qu’il en soit, le marché propose un large choix de contrats d’assurance-vie. Vous devez prendre le temps de les étudier avant d’en choisir un. Pour commencer, vous pouvez déjà recueillir ici des informations sur l’assurance-vie Nalo pour voir si ses offres répondent à vos besoins.

Les autres types d’assurances indispensables

Outre l’assurance-vie, il est très important de souscrire à une ou plusieurs assurances. Il en existe une grande variété sur le marché. Ces assurances peuvent être classées en groupes.
– Il y a l’assurance santé. Elle protège une personne ou une famille d’un accident ou d’une maladie. Dans ce type de couverture, il existe également des modalités telles que les soins, le remboursement des transports médicaux ou l’indemnisation. Elles couvrent aussi : les tests de laboratoire, les hospitalisations, l’achat de médicaments, les tests cliniques et les chirurgies.
– D’autre part, il y a l’assurance des biens qui sert à réparer le préjudice patrimonial que l’assuré a subi, suite à un accident survenu. Cela peut inclure le tremblement de terre ou l’incendie. Elle comprend aussi la responsabilité civile (dommages aux tiers) et les risques techniques.
– L’assurance pour les entreprises, quant à elle, protège les membres et collaborateurs (et leur famille) qui composent une entreprise. En effet, une société peut souscrire des assurances-vie pour la santé (ce sont généralement les plus prisées par les salariés), les maladies graves, les accidents, les couvertures chômage, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *