Être consultant en freelance dans le domaine de l’informatique est un métier très lucratif. On distingue différents types de métier dans ce domaine : développeur, UX designer, créateur de contenu et community manager. Voici quelques avantages à exercer le freelancing dans le domaine informatique.

L’autonomie dans le travail

C’est la principale motivation des prestataires freelances. Être son propre patron et gérer soi-même son temps sont deux points qui séduisent bien des professionnels. En optant pour le freelancing, vous pouvez travailler selon votre disponibilité, dans la journée ou dans la nuit, du moment que vous menez à bien la mission qu’on vous a confiée. Au fil des projets, vous avez la possibilité de développer cette autonomie, ce qui vous permet de fixer vous-même le délai de livraison et vos honoraires. Ainsi, cela vous évite toute pression et tout malentendu en ce qui concerne le tarif appliqué.

Le développement des compétences selon les missions

Être consultant informatique en freelance vous permet de monter en compétence grâce à la diversité des missions. Seul aux commandes, vous devenez polyvalent et apprendrez d’autres techniques au fur et à mesure des missions. Ces projets vous permettent de vous surpasser et de fidéliser par la même occasion vos clients. En développant vos compétences, vous obtiendrez de nouveaux clients qui, sur le long terme et grâce au bouche-à-oreille, vous permettront d’augmenter votre revenu. Par ailleurs, en tant que consultant en freelance, votre polyvalence vous poussera à effectuer d’autres tâches au-delà de votre profil et dans d’autres secteurs, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour votre réputation. Tout cela fera accroître votre expertise.

La possibilité de faire du portage salarial

Le portage salarial est un bon compromis entre SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique) et freelance. En effet, vous aurez l’avantage d’être un salarié et de bénéficier du statut qui va avec tout en gardant votre liberté. La société de portage s’occupe de la comptabilité du profil et des tâches administratives du freelance en empochant une commission moyennant 10 % du chiffre d’affaires établi. De nombreux consultants freelances en informatique choisissent cette option vu qu’il y a de nombreux avantages comme la protection sociale, le droit au chômage, le droit à la formation et l’accompagnement professionnel.

La facilité de trouver des missions

Grâce à internet, vous trouverez des plateformes de mises en relation pour faciliter votre recherche de missions. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme que vous avez choisie et de remplir les cases selon vos compétences et vos expériences. Un site de mise en relation payant est plus sérieux et garantit la crédibilité aux freelances. Pour se démarquer sur ces plateformes, il faut se mettre en avant et savoir vendre ses compétences. Il faut également bien remplir les informations concernant son profil et accompagner le dossier de ses créations (portfolio). Il ne faut pas non plus oublier de mettre à jour régulièrement le profil pour permettre au client de suivre vos dernières créations ou les derniers projets que vous avez réalisés.

Catégories : ConseilsEmploi

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *