Le nom de marque et le nom d’entreprise désignent deux choses différentes. Le choix du premier est stratégique pour le développement d’une entreprise. La création d’un nom de marque ne se fait pas à la légère ni par pure fantaisie.

Différence entre le nom de marque et le nom d’entreprise

Le nom d’entreprise désigne le nom officiel de l’entreprise tel qu’il apparaît sur les documents légaux (par exemple : les contrats), officiels et administratifs. C’est, en d’autres termes, le nom officiel de l’entreprise. Le nom de marque désigne une gamme de produits développés par cette même entreprise. Il est fortement conseillé de confier la création d’un nom de marque à une agence de naming pour éviter les faux pas préjudiciables aux ventes. Parfois, le nom de marque est si populaire que le grand public pense que la marque et l’entreprise portent le même nom. Le nom de l’entreprise apparaît généralement sur l’étiquette du produit. Dès qu’il s’agit de communication formelle, c’est le nom de l’entreprise qui est utilisé. Ce nom peut avoir été choisi au hasard. Il a peut-être une histoire (les circonstances dans lesquelles il est arrivé à l’esprit des fondateurs). Le contexte dans lequel son choix s’est imposé est varié. Il arrive même qu’il soit juste la description de l’activité de l’entreprise.

Le nom de marque, lui, ne doit rien au hasard. Il est accrocheur. Il est facile à retenir pour le public. A l’évocation de ce nom, celui-ci fait des associations qui vont le pousser à l’achat. Il fait naître une sensation agréable chez le consommateur. C’est le nom de marque qui est mentionné lors des campagnes publicitaires et des campagnes marketing. C’est celui que l’entreprise utilise lors de ses communications avec les consommateurs. Une entreprise possède plusieurs noms de marque à partir du moment où elle a mis au point plusieurs produits ou divers services. Naturellement, le nom de l’entreprise peut également être celui de son produit phare.

La manipulation du nom de marque

Cette manipulation est délicate. Faire un naming nécessite des connaissances pointues en marketing ainsi qu’en comportement et en psychologie du consommateur. La création d’un nom de marque est un processus complexe. Il faut un nom original qui se démarque de ce qui se fait habituellement dans le secteur. L’une des précautions à prendre est de vérifier qu’aucune entreprise ne l’utilise déjà. Ensuite, l’entreprise doit prendre en considération les éléments suivants :
– la pertinence du nom par rapport au produit ou service qu’il désigne et à l’activité de l’entreprise.
– sa prononciation et son orthographe, car plus ces deux points sont simples, plus les consommateurs retiendront mieux le nom.
– sa disponibilité, c’est-à-dire qu’il ne fait pas l’objet d’un brevet ni qu’il n’est utilisé comme nom de domaine sur le Web.
– son intemporalité et son universalité, car les produits vont évoluer avec le temps en plus de faire peut-être l’objet d’exportations et, naturellement, le nom doit résister aux effets de mode.
– son impact émotionnel positif sur les consommateurs.

Au vu de la complexité de la tâche, vous comprenez pourquoi il est judicieux de la confier à une agence de naming. Il en est de même lorsque vous prévoyez un changement de nom de marque. Enfin, la gestion du nom de marque est une priorité dans le cadre d’une opération de rebranding.

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