Pour toute personne qui cherche activement un travail, le CV est l’élément-clé, en tout cas, le premier document qui vous présente à un recruteur. De très nombreux articles ont précisé sur ce qu’il faut mentionner en clair dans un CV pour qu’il soit le plus percutant possible et d’autres, tout aussi nombreux, ont été écrits sur les erreurs à éviter. Reprenons quelques-unes de celles qui reviennent encore trop souvent.

Les erreurs qui peuvent tout gâcher

Si vous avez toujours pensé que c’est mignon d’avoir comme adresse mail un « princesselaplubelle@gmail.com » ou « séduisantjack@hotmail.com », ce n’est pas du tout professionnel. Aussi, pour votre CV, créez une autre adresse plus personnelle et plus sobre. C’est ahurissant mais cela arrive encore que des candidats mettent leur surnom à la place du prénom ou ils l’ajoutent à côté du prénom. C’est une erreur à ne jamais commettre. Pour votre photo d’identité, il ne faut surtout pas envoyer une photo façon selfie ou une que vous aimez bien lors de vos dernières vacances à la mer. Allez chez le photographe d’à côté et prenez une pose normale, avec une tenue sobre également.

Qu’est-ce qui est à éviter à tout prix ?

Evitez également de préciser que vous êtes soigneux ou rigoureux si vous n’êtes pas sûr de l’orthographe de votre CV. Ayez pour habitude de faire lire votre CV à quelqu’un qui a de très bonnes capacités en français et en orthographe. Ne mentionnez pas non plus des expériences professionnelles pour lesquelles vous ne possédez aucun certificat ni justificatif quelconque. C’est aussi inutile de parler de vos hobbies de manière trop détaillée : passionnée de danse du ventre, collectionneur de porte-clés, etc. Bannissez le format paysage et trop de couleurs ou encore des couleurs trop vives.

Catégories : Conseils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *