Pour des étudiants ou de jeunes diplômés, la phrase qui revient souvent est : « J’ai postulé un grand nombre d’offres, mais je n’ai eu aucun retour ». Ce que vous ne savez pas est que vous pouvez rendre votre candidature plus pertinente en évitant ces quelques erreurs suivantes.

Ne pas cibler ses potentiels employeurs

L’une des erreurs que certaines personnes font souvent lors d’une recherche de travail ou de stage est de croire « plus on postule, plus on aura de retours ». Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’idéal est de trouver un emploi ou un stage qui vous convient. À cela, vous devez mieux cibler les entreprises qui ont besoin de vos compétences et susceptibles de vous recruter.

Ne pas adapter son CV et sa lettre de motivation à l’offre

Une fois que vous avez ciblé les entreprises auxquelles vous allez postuler, il est temps maintenant de s’intéresser à la lettre de motivation et au CV. Ce qui peut diminuer vos chances d’avoir un entretien d’embauche est de miser sur une LM et un CV trop génériques. Pour ce faire, vous devez les adapter à l’offre. Autrement dit, il faut personnaliser votre lettre de motivation et votre curriculum vitae par rapport au poste que vous aspirez.

Avoir un CV trop exhaustif

En principe, un CV ne doit pas dépasser plus d’une page. Cela rend votre CV plus aéré et facilite la lecture. Ce conseil s’adresse surtout aux étudiants et aux jeunes diplômés. Par contre, si votre CV est déjà bien garni, il faut penser à ne mettre que les compétences ayant une réelle relation au poste vacant. Toutefois, il faut tout de même veiller à mettre des détails.

Négliger son profil LinkedIn

En plus de votre lettre de motivation et CV, sachez que les recruteurs consultent aussi les profils LinkedIn pour se faire une idée d’un candidat et prendre une décision finale. S’ils trouvent qu’il y a un profil très complet (un grand nombre de contacts, des recommandations de la part d’autres professionnels, photo de profil, expériences…) et un autre non, la personne qui a pris soin de son profil LinkedIn aura plus de chance d’attirer l’attention du recruteur.

Catégories : ConseilsEmploi

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *