En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez impérativement avoir un siège social. Si vous changez d’adresse, vous devez absolument le déclarer. Voici quelques démarches et conseils pour effectuer ce changement.

Pourquoi changer son adresse d’auto-entrepreneur ?

Lorsque l’entreprise déménage, elle doit changer son adresse d’auto-entrepreneur. D’une part, parce que c’est obligatoire. En effet, toute entité, quel que soit son statut juridique, doit avoir un siège social. D’autre part, parce qu’en voulant travailler avec les organismes comme le RSI, l’URSSAF, les partenaires commerciaux et les clients ont besoin d’une adresse précise pour joindre l’auto-entrepreneur. Cette adresse physique sert aussi à envoyer les courriers, les factures et les lettres recommandées. Notifier ce changement d’adresse est donc primordial.

Changer l’adresse professionnel d’auto-entrepreneur en ligne

Pour faire un changement d’adresse en ligne, vous pouvez visiter la page autoentrepreneur.urssaf.fr puis aller dans l’onglet « Gérer mon entreprise » et cliquez sur « Modifier mon auto-entreprise ». Vous pouvez choisir le « Changement de domicile personnel » (16 p) si c’est un changement d’adresse suite à un déménagement ou la case « modification du lieu d’exercice » (11 P 54 P 80P) si c’est un simple changement d’adresse professionnel.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site auto-entrepreneur.pro en cliquant ici. Rendez-vous sur la page « modifier adresse auto-entreprise », puis complétez le formulaire. Votre dossier sera vérifié et traité en seulement 24 h. De plus, il propose un formulaire simplifié, un support réactif et vous serez avertis par email en temps réel. Vous recevrez ensuite un justificatif de changement d’adresse.

Changement d’adresse professionnel d’auto-entrepreneur par courrier

Il est également possible d’effectuer le changement d’adresse professionnelle par courrier. Pour cela, il existe 2 moyens.

La première consiste à télécharger le formulaire CERFA n° 13905*02 (P2- P4auto-entrepreneur). Puis, il faut cocher les cases modification et non cessation et remplir uniquement les parties 1, 3, 6, 9, 10 et 11. Les rubriques 1, 9, 10 et 11 traitent vos coordonnées et la rubrique 3 traite le changement de domicile personnel. La rubrique 6, quant à elle, traite le changement de lieu d’exercice de l’activité. Une fois tout cela terminé, vous devez signer, dater et envoyer 2 exemplaires du formulaire par courrier au Centre de Formalités des Entreprises dont vous dépendez. Il faut aussi joindre une copie certifiée, datée et signée d’une pièce d’identité au dossier.

La deuxième option est la déclaration de votre nouvelle adresse au CFE. Pour cela, il suffit de télécharger le formulaire 1447-M-SD. Si l’entreprise est domiciliée à votre maison, il faut remplir la partie A1 et A2. Pour la description de l’entreprise, vous devez aller dans la partie B1. Pour un local hors de votre domicile, vous devez remplir la partie A1 (celle de votre commune), B1 et faire la description du local dans la cadre C. Une fois le tout rempli, vous devez imprimer le formulaire et le signer pour l’envoyer en courrier au Centre de Formalité de l’Entreprise. Il arrive que certains CFE demandent un justificatif de domicile valide de moins de 3 mois, comme la facture d’électricité ou le reçu du loyer, qui est à joindre avec le dossier.

Conséquences d’un changement d’adresse professionnel d’auto-entrepreneur

Bien que le numéro SIREN reste inchangé, le changement de domiciliation entraine un nouveau numéro SIRET. Si vous changez de département, vous recevrez un nouveau CFE référent. Ce changement peut aussi changer le coût de la Cotisation Foncière des Entreprises, car cette taxe est calculée selon les taux appliqués d’une commune à une autre.

Coût du changement de local pour une entreprise d’auto-entrepreneur

Le coût est calculé en fonction de l’adresse du local choisi. C’est pour cela qu’il est important de bien la choisir. Bien que le choix du domicile personnel soit le plus économique, cela reste une option peu sécuritaire. En effet, vous serez obligé de divulguer votre adresse publiquement. De plus, cette option n’est valable que pendant 5 ans maximum. La solution la plus avantageuse est la domiciliation d’entreprise. Entre la location d’un local et votre propre domicile, c’est l’alternative idéale. Ainsi, vous pouvez avoir une adresse prestigieuse tout en réalisant une belle économie. Enfin, une autre astuce pour économiser sur le coût du transfert d’adresse est de choisir la zone franche urbaine (ZFU) ou le bassin d’emploi à redynamiser (BER).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *