Face à la variété des types de formation, on a tendance à les confondre et on ne comprend pas toujours ce qu’est une formation continue. On affiche que cette formation est accessible à tous, ce qui semble être le cas de toutes les formations comme la formation professionnelle. Qu’est-ce qui distingue la formation continue ? Nous allons nous concentrer sur la formation continue pour ce dossier et nous allons faire un zoom sur les personnes pouvant accéder à ce type de formation.

Ne pas confondre « formation professionnelle » et « formation continue »

Ces deux types de formations sont ouverts aux adultes, seulement la formation professionnelle est aussi ouverte aux adolescents. Ce n’est pas le cas de la formation continue qui est plus réservée aux adultes, notamment aux adultes qui veulent reprendre leurs études. À l’issue d’une formation professionnelle, on peut obtenir ou non un certificat. Si vous allez au bout d’une formation continue, vous obtiendrez un diplôme.

La formation continue, pour les jeunes, pour les salariés et pour les demandeurs d’emploi

Pour les jeunes, il est rare qu’on les oriente vers une formation continue, mais ils peuvent toutefois s’y inscrire si les objectifs de la formation conviennent à ses attentes. Pour le public jeune, on conseille plus le contrat de qualification ou l’apprentissage qui sont aussi des types de formation. Les salariés peuvent également suivre une formation continue, mais pour ce faire, il doit avoir un compte personnel de formation. Ce dernier va permettre de compter les heures de formation durant ses années de travail. Le salarié peut faire cette formation continue pendant ou en dehors des horaires de travail. Un demandeur d’emploi peut aussi avoir un compte personnel de formation. Dans ce cas, ce sont les horaires de formation acquis durant son précédent emploi qui sera mobilisé.

Catégories : Formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *