Pour développer son entreprise ou pour accroître son chiffre d’affaire, la prospection de nouveaux clients est une étape incontournable. Cela nécessite cependant l’adoption d’une bonne stratégie commerciale. Pour mettre toutes les chances de son côté, voici quelques astuces efficaces permettant d’élargir rapidement le portefeuille clients.

Définir des cibles

L’idée étant de bien se concentrer uniquement sur quelques cibles bien définis et d’identifier le profil type de client au lieu de miser sur tout le monde. Pour ce faire, on doit avoir des informations réelles et créer par la suite le type de client idéal ou l’archétype. Pour faciliter la tâche, on peut prendre quelques critères, à ne pas citer que l’âge, le lieu de résidence, la situation familiale et la situation économique. Les clients varient en effet selon les services proposés et les produits à vendre. Il importe donc de définir à l’avance le profil type de sa future clientèle pour faciliter par la suite les démarches de prospection.

Améliorer son image de marque

Une bonne image et une bonne notoriété sont toujours le garant de réussite pour une entreprise. Ce faisant, il n’y a pas meilleure méthode que la création de culture d’entreprise qui permet de créer une identité propre et de bien se distinguer de la concurrence. D’autres méthodes sont aussi à prendre en compte comme l’amélioration des produits à vendre et des services à proposer. Une bonne prestation garantit la satisfaction des clients existants et la prospection de nouvelle clientèle. La qualité construit également une image durable.

Faire du social selling

Devenue la nouvelle tendance du marketing digital, le social selling est actuellement une pratique courante pour prospecter de nouveaux clients. Il consiste à profiter des réseaux sociaux pour élargir rapidement le portefeuille clients. Ceci permet en effet d’échanger directement et momentanément avec les consommateurs. Parmi les médias sociaux les plus utilisés par les entreprises, on peut citer linkeldn, twitter, et facebook. Pour réussir cependant son social selling, il faut bien soigner son identité digitale, bien développer son réseau et construire durablement une relation de confiance avec les potentiels clients.

Créer un site efficace

Avec l’essor technologique, il est aujourd’hui impossible pour les entreprises de se passer du marketing digital. Les méthodes de publicité traditionnelle ne sont pas des moindres, mais encore faut-il les compléter par d’autres techniques plus moderne. Dans ce cas, il faut créer un site-web bien soigné en termes de graphiques et de maintenance, il faut y ajouter des contenus intéressants pour générer plus de trafics.

Miser sur le partenariat

Pour élargir son réseau de contact, pour booster son chiffre d’affaires et gagner plus de clientèle, le partenariat entre entreprise est une excellente alternative, notamment pour les PME. Le partenariat peut prendre diverses formes comme le partenariat horizontal entre entreprises de taille équivalente et le partenariat vertical ou asymétrique. Pour trouver son partenaire, il suffit juste de bien étudier son réseau de client existant, les fournisseurs et les concurrents.


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