Parler plusieurs langues est un atout majeur dans le domaine professionnel. Par ailleurs, de plus en plus de sociétés exigent au moins le bilinguisme de leur employé. La question qui se pose dans ce cas, c’est quelle langue choisir d’apprendre ? Et pourquoi ?

L’anglais

L’anglais est une langue parlée dans presque tous les pays du monde. Souvent, la maitrise de l’anglais est exigée dans le monde professionnel, surtout si votre métier fait que vous ayez besoin de côtoyer du monde et des entreprises étrangères. En tant que première langue mondiale, et avec la hausse du chômage structurel, parler l’anglais est donc primordial si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté et vous créer d’autres opportunités. Au-delà de cet aspect indispensable dans le domaine pro, tout le monde est aussi d’accord sur le fait que l’anglais s’apprend très facilement. Étant donc « la langue internationale par excellence », faire l’impasse sur l’anglais va fortement pénaliser votre CV et votre carrière professionnelle. Pour améliorer votre anglais professionnel, dans ce cas, vous avez deux options, soit prendre des cours particuliers (à domicile ou en ligne), ou bien vous aventurer pour un séjour linguistique, qui va vous forcer à l’utiliser quotidiennement, et donc d’apprendre plus rapidement.

Le chinois et spécifiquement, le mandarin

Parler chinois, mais surtout le mandarin, va vous ouvrir les portes dans le monde des affaires. La Chine étant un super puissance, un leader dans le commerce international, et le principal promoteur de l’économie mondiale, elle est aujourd’hui, un axe économique mondial incontournable. De ce fait, apprendre le mandarin va vous ouvrir les portes vers de nouvelles perspectives. Parfaire votre chinois des affaires va aussi, vous permettre de mieux communiquer et interagir avec des partenaires chinois. Cependant, apprendre cette langue va vous demander beaucoup de temps et beaucoup d’énergies. Cette langue est connue pour être difficile à parler, mais surtout à écrire, même si elle n’a ni conjugaison ni grammaire. Pour arriver à une maitrise parfaite du mandarin, vous allez devoir vous donner à 100 % et y investir le temps qu’il faut. Et avec presque 1 milliard de personnes qui parlent mandarin, vous aurez un atout majeur en votre possession pour percer dans le monde des affaires.

L’espagnol

L’espagnol est une langue relativement facile à apprendre pour les francophones. Elle est aussi la 3e langue la plus parlée dans le monde. Le français, l’italien et l’espagnol sont assez similaires, même si on compare les règles de conjugaison. Choisir d’apprendre l’espagnol est une belle façon de faire d’une pierre deux coups et de faciliter l’apprentissage d’une de ces deux autres langues dans le futur. Comme elle est parlée dans 21 pays et considérée comme une langue officielle, l’espagnol va vous permettre de faciliter vos voyages d’affaires, surtout dans les pays hispaniques. Si vous travaillez dans le domaine du tourisme, du journalisme, du commerce ou encore de l’immobilier, une maitrise parfaite de cette langue vous sera essentielle dans votre travail. Et si vous décidez de sauter le pas, de vivre votre « american dream », parler cette langue va vous ouvrir les portes aux USA, car c’est la 2e langue officielle dans ce pays, après l’anglais bien sûr !

Catégories : EntrepriseEtudes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *