Vous avez créé un organisme de formation ? Sachez que c’est un secteur qui marche bien. En effet, dans un marché de plus en plus concurrentiel, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel à ce type d’organisme pour améliorer les compétences de leurs collaborateurs. Il ne vous reste plus qu’à savoir en profiter pour développer votre activité. Voici quelques stratégies à mettre en œuvre pour assurer la pérennité de votre entreprise.

Améliorer votre visibilité auprès des acheteurs

Pour que les entreprises fassent appel à votre organisme de formation, vous devez d’abord le rendre visible. À cet effet, il existe différentes solutions que vous pouvez mettre en œuvre. Vous pouvez notamment référencer votre organisme sur différentes instances du secteur comme le site national des Carif – Oref (Centre Animation Ressources d’Information sur la Formation/Observatoire Régional Emploi Formation), le portail de l’alternance, le site national Orientation pour tous, les sites régionaux des employeurs, etc.

Puis, multipliez vos moyens de communication afin d’améliorer votre notoriété. Créez un site Internet. Soyez présent sur les réseaux sociaux. Participez à des évènements professionnels, etc.

Proposez une offre éligible et un dispositif de formation

Pour augmenter la crédibilité de votre organisme et afin de rassurer les acheteurs, il est important de rendre votre formation certifiée et éligible par exemple au dispositif CPF. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez conclure un partenariat avec un organisme certificateur. Mais, il vous est aussi possible de bâtir vous-même votre offre de certification. Dans ce cas, vous devez faire le choix d’une certification et constituer un dossier de candidature à envoyer auprès de l’organisme certificateur choisi. La certification obtenue est valable pendant une durée limitée. Si celle-ci arrive à échéance, votre organisme sera audité par l’organisme certificateur. Cet audit consiste à vérifier si votre entreprise de formation nécessite par exemple une mise en conformité. Il s’agit d’une démarche plus difficile et plus longue à mettre en œuvre. Pour un organisme de formation qui vient d’être créé, il est plus recommandé d’établir un partenariat avec un organisme certificateur. Avec une certification, vous pouvez facilement développer votre portefeuille client.

Bien gérer votre plan de formation

Pour développer votre activité, vous devez optimiser la gestion de votre plan de formation. Cela commence par le choix du secteur ou du marché. Investissez sur une niche. Vous pouvez par exemple offrir aux entreprises des formations sur la cyber sécurité, ou encore des formations qui répondent à des obligations légales (formation à la sécurité incendie, à l’utilisation des extincteurs, etc.).

Puis, sachez vous distinguer de vos concurrents. Vous pouvez envisager de numériser vos offres de formation, proposer des formations à distance, etc. Pour faire le suivi de vos offres, investissez dans un logiciel de gestion du plan de formation de l’entreprise. Cet outil vous permet de piloter efficacement votre organisme et de gérer facilement vos diverses offres ainsi que leurs spécificités (durée, type de formation, dates des sessions, etc.).

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