Pensez à l’ESTA que ce soit pour de la prospection, pour rencontrer des clients ou pour un sourcing fournisseurs. C’est beaucoup plus simple et souvent plus rapide qu’un visa. Il y a toutefois des conditions à respecter.

Les avantages de la procédure

D’abord, elle est rapide pour plusieurs raisons. Notamment, il est possible de faire la demande d’ESTA en ligne. Il est donc inutile d’aller faire la queue dans un consulat des États-Unis ou à l’ambassade. Notez cependant que l’existence de cette demande en ligne ne signifie pas qu’il n’y a aucune pièce justificative à intégrer à votre demande. Il en existe bel et bien et un dossier incomplet pourrait vous porter préjudice : votre demande pourrait être refusée par les autorités américaines. La rapidité se constate également dans la durée d’instruction du dossier de demande : en 24 h, vous avez votre demande. On l’a vu en introduction, l’ESTA est particulièrement pratique dans le cadre d’un voyage d’affaires ou professionnels, surtout s’il y a urgence. D’autre part, un ESTA possède une validité de deux années : si vous avez un empêchement de dernière minute, vous n’avez qu’à reporter votre départ. Vous n’aurez pas à faire une nouvelle demande dans les deux années qui suivent. Enfin, l’ESTA vous donne droit à plusieurs entrées sur le territoire américain, le total de vos différents séjours ne devant pas dépasser 90 jours.

Des précautions à prendre

Lorsque l’on accomplit une procédure en ligne, on a tendance à ne pas lire les instructions minutieusement. Or, gardez à l’esprit qu’il s’agit ici d’un domaine délicat : une demande d’autorisation d’entrer sur un territoire étranger. Avant d’initier la demande en ligne, lisez toutes les conditions et les consignes imposées et appliquées par les autorités américaines en matière d’ESTA. Surtout, assurez-vous que vous êtes éligibles à ce programme. Un refus peut compromettre votre avenir professionnel aux USA et vous empêcher d’y faire des affaires.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *