Que ce soit dans une école primaire, maternelle, collège, lycée ou dans une université, la carte d’élève est indispensable pour prouver l’affiliation d’un élève à un établissement. Cette carte a aussi d’autres fonctionnalités : contrôle d’accès aux divers services de l’établissement (bibliothèque ou cantine), sécurisation des entrées et des sorties, etc.

Cartes d’élèves : pour protéger l’établissement des intrusions malveillantes

Pour sécuriser au maximum votre établissement, il est important d’identifier rapidement toutes les personnes que vous accueillez : élèves, employés, enseignants, prestataires, parents, etc. D’où la nécessité d’utiliser des cartes d’élèves et des badges pour les employés. La carte est, en effet, un outil précieux permettant de repérer visuellement et de contrôler les flux humains dans votre établissement, aux entrées du bâtiment comme dans les salles. Vous pourrez ainsi limiter les risques d’intrusion. Cette disposition contribue directement à la protection de vos élèves, et par la même occasion, de votre parc de matériel. La carte d’élève est un badge nominatif et personnel. Pour plus de sécurité, il faut y mettre les éléments essentiels d’identification de l’élève :

– nom et prénom
– photo d’identité
– date et lieu de naissance
– niveau d’études
– régime de l’élève (interne, externe, demi-pensionnaire…)
– emplois du temps
– etc.

Différents codes couleur peuvent également être appliqués afin de différencier facilement les cartes selon les niveaux d’études. Il est aussi possible d’ajouter à la carte des systèmes d’encodage tels que :

– des codes-barres pour faciliter la gestion des emprunts à la bibliothèque et l’accès à la cantine de l’établissement.
– une puce sans-contact pour contrôler l’accès à toutes les infrastructures

Quel matériau utiliser pour réaliser les cartes d’élèves ?

Le matériau le plus souvent utilisé pour la fabrication et l’impression de carte d’identité scolaire est le PVC. Cette matière plastique permet la production de cartes solides et résistantes à une utilisation quotidienne et pouvant être utilisées pour plusieurs années. Le PVC permet également l’impression de textes nets et soignés. Bref, pratique, résistante et durable sont les adjectifs les plus adaptés pour décrire la carte d’élèves en PVC. Quant aux couleurs, le PVC blanc est le plus prisé par les établissements scolaires, car il permet diverses possibilités d’impression, de l’overlay à la dorure à chaud en passant par l’hologramme. Son aspect neutre permet d’intégrer toutes les créations graphiques : neutres ou colorées.

Le PVC transparent translucide est également très apprécié, grâce à son design original. Il permet une communication efficace, épurée et élégante. Le PVC transparent est une excellente option pour une carte originale qui marque instantanément l’esprit.

Pour toute fabrication de cartes d’élèves en PVC, trouvez un expert en la matière sur https://www.fiba.fr/produit/carte-eleve/. Toutes les demandes de personnalisation sont possibles avec ce professionnel.

Impression de cartes d’élèves : quelles sont les options de personnalisation possibles ?

Les cartes d’élèves sont tout à fait personnalisables en fonction des besoins de votre établissement scolaire. La plupart des spécialistes de l’impression de cartes d’élèves proposent les options suivantes :

– La perforation : cette option vous semble peut-être classique, mais est toujours appréciée. Vous pouvez choisir une perforation en forme oblongue (qui représente un rectangle à coins arrondis) ou ronde.

– L’overlay : presque tous les établissements scolaires optent pour cette option de personnalisation. Il s’agit d’un adhésif de protection transparent permettant d’éviter l’usure ou l’effacement des textes ou des photos imprimées sur la carte.

– L’ardoisine : il s’agit d’une zone particulière qui permet de compléter manuellement (au feutre ou au stylo à bille) les informations sur la carte élève. Elle peut être réalisée sur le côté recto ou verso, ou encore recto-verso.

– Certains fabricants de cartes d’élèves proposent la fabrication panachée en plusieurs modèles. Cette option permettra aux établissements scolaires de catégoriser les cartes et de favoriser un contrôle visuel rapide et efficace.

– Évidemment, il y a la personnalisation unitaire pour rendre les cartes d’élèves nominatives. Cette option consiste à identifier chacune des cartes avec les informations essentielles de chaque élève : nom, prénom, photos et autres données utiles. Ces informations peuvent être imprimées au recto ou au recto/verso.

Petit conseil : pour limiter la perte des cartes et pour que chaque élève puisse conserver la sienne tout au long de l’année scolaire, il convient de commander des cartes avec une perforation, permettant un accrochage au trousseau de clés, autour du cou, au sac ou au cartable.

Catégories : Etudes

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *