Après le bac, nombreux sont ceux qui décident de poursuivre leurs études. Pour ce faire, certains doivent aller dans une autre région pour suivre des cours. Dans ce cas, ils doivent trouver un logement. Cette démarche n’est pas du tout facile, d’autant plus que les demandes sont beaucoup plus nombreuses que les offres. Chercher un logement où vivre pendant les années d’études relève du parcours du combattant.

Bien choisir l’emplacement du logement

Si vous remplissez les conditions du CROUS, l’idéal serait de réserver un logement au sein d’une résidence étudiante gérée par ce centre. Ce type de résidence se trouve généralement à proximité de votre campus, mais dispose également du confort et d’endroits idéals où vous pourrez vous divertir sans sortir trop loin de votre campus universitaire. Il existe aussi des résidences étudiantes privées. Elles sont généralement proches des universités et des grandes écoles.
Vous pouvez aussi envisager la location d’un studio ou d’un appartement T1. La colocation est une option que vous pouvez également choisir. Vous pouvez chercher dans les annonces si ce type d’offre est proposé. Mais là encore, il faut voir et bien lire les conditions de colocation avant de s’y lancer. Vous pouvez aussi repérer un logement assez grand pour prévoir la colocation.
Quel que soit le type de logement que vous choisirez, vous devez bien choisir son emplacement. C’est le premier point indispensable à voir. Il est important que ce dernier soit situé à proximité de votre école ou université. Si ce n’est pas possible, vous pouvez choisir une autre localisation. Elle doit être bien desservie par le transport en commun. Faites également en sorte d’opter pour un logement qui se situe à proximité de commerces en tout genre et même d’endroits où vous pourrez vous distraire (terrain de sport, bibliothèque, centre culturel, etc.).

Bien contrôler l’état de l’habitation

Avec les sites comme https://www.studapart.com/fr/logement-etudiant, vous avez pu trouver 2 ou 3 logements qui vous intéressent. Maintentent, faites une visite des lieux. C’est une étape primordiale pour constater, de visu, l’état du logement et de voir s’il correspond vraiment à vos attentes. En effet, les photos dans les annonces peuvent ne pas refléter la réalité. Il ne faut donc pas s’y fier. Idéalement, faites la visite des lieux au moment où des résidents sont encore présents dans le logement. Cela vous permettra de voir dans les détails l’aspect du logement et de vous y projeter. Le weekend ou en fin de journée est l’idéal. Si le logement vous intéresse, avant de signer le contrat de location, veillez à demander à mettre aux normes le logement s’il ne l’est pas. Préférez également un endroit calme où vous aurez la possibilité de travailler en toute tranquillité.

Catégories : ConseilsEtudes

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *