Ouvrir un salon de beauté fait partie des activités les plus en vogue du moment lorsqu’il s’agit de monter sa propre entreprise. Comme toute chose que l’on choisit d’entreprendre sérieusement, ce projet nécessite une certaine connaissance du domaine. Quelles sont alors les études et formations proposées pour réussir dans ce secteur ?

Les impératifs pour tenir un salon de beauté

En règle générale, quiconque ayant une bonne connaissance de la coiffure, de l’esthétique et de tout ce qui a trait à la beauté peut ouvrir son propre salon et prendre en main sa promotion pour le rentabiliser.
Cependant, il existe un impératif, et c’est de disposer au moins du CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle suivi ou non d’un BP ou Brevet Professionnel dans le domaine. Quels que soient votre talent et votre aptitude, vous ne pourrez alors mettre en place votre salon qu’après l’obtention de ce diplôme.

Les formations disponibles

Une fois de plus, le diplôme CAP coiffure, esthétique ou tout autre domaine connexe suffit pour avoir les connaissances basiques nécessaires pour tenir un institut de beauté. Avec 2 ans de formation en plus après le CAP, vous pourrez obtenir un BP dans le domaine de votre choix pour développer votre talent et perfectionner vos techniques.
Bien sûr, il est toujours possible d’entrer un peu plus en profondeur pendant votre formation en optant pour des établissements qui proposent un cursus sanctionné d’un BTS, d’une licence professionnelle ou même d’un master dans un domaine connexe. Pour ces études supérieures, elles concernent surtout la cosmétique qui tient une grande place dans le monde de la beauté.

Les connaissances à acquérir

En plus des connaissances que vous aurez acquises en termes de beauté, il conviendra également d’avoir de bonnes bases quant à gérer votre entreprise. Il ne faut effectivement pas oublier que tenir un salon de beauté constitue un investissement et appartient au domaine de l’entrepreneuriat. Ainsi, si besoin est, n’hésitez surtout pas à faire une formation supplémentaire ou intégrer des écoles spécialisées notamment en économie ou en gestion.

Catégories : Formation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *