Le travail d’un agent de sécurité est très physique et demande également de la polyvalence. Comme dans tout autre métier, les postulants doivent répondre à certains critères spécifiques pour pouvoir devenir agents de sécurité.

Ce que vous devez savoir sur le métier

Avant tout, les candidats au poste d’agent de sécurité doivent passer par différentes étapes de présélection. Dans ce cadre, seules les personnes majeures et sans aucun antécédent sur leurs casiers judiciaires peuvent intégrer les rangs pour devenir un élément de sécurité. Il faut savoir que dans le métier d’agent de sécurité, deux postes existent. Vous pouvez choisir de devenir un agent standard ou bien un agent spécialisé. L’agent standard est celui qui va prendre en charge les rondes et faire les inspections d’une boutique ou d’une usine tandis que l’agent spécialisé est celui qui va surveiller les locaux depuis les écrans de surveillance. Dans ce métier, il est également nécessaire d’avoir un minimum de connaissance afin d’établir correctement des rapports journaliers.

Le CQP-APS : une formation complète

Pour pouvoir postuler en tant qu’agent de sécurité, il faut tout d’abord suivre une formation adéquate. Des centres de formation spécialisés dans le domaine de la sécurité sont disponibles à travers la France pour vous aider dans ce cas. Les postulants doivent disposer de toutes les qualités pré-requises pour être aptes à faire ce travail. Connaître les bases pratiques telles que les premiers secours est aussi indispensable. De ce fait, le Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité est un diplôme délivré à la fin de la formation. Cette certification est obligatoire pour être engagé en tant qu’agent de sécurité.

Comment se déroule cette formation ?

La formation des futurs agents de sécurité se décline sous deux parties. La première partie se concentre sur le côté théorique. L’étude des droits et des règles qui sont à respecter lors de l’exercice du travail fait partie de cette première tranche. La deuxième partie de la formation consiste en l’apprentissage de la manipulation des équipements adaptés ainsi que des matériels de surveillance. Par ailleurs, la maîtrise des divers systèmes de sécurité fait également partie des matières à apprendre sur cette partie pratique. Une fois la formation terminée, les candidats devront passer un examen et seuls ceux qui réussiront à cette épreuve ultime seront diplômés.

Catégories : Formation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *