Le processus de recrutement inclut obligatoirement l’étude des candidatures. L’objectif de cette action est de détecter les meilleurs candidats et à s’autoriser à refuser les autres. Cependant, l’analyse d’un CV peut virer à l’ennui et au bâclage des candidatures si elle n’est pas effectuée correctement. Pour éviter cela, voici quelques points à connaître.

La mise en avant des critères de sélection

Ces critères constituent la base du recrutement. En évaluant le respect de ces critères par les candidats, il vous sera plus facile d’analyser les CV. Étudiez principalement les critères objectifs comme les connaissances linguistiques et techniques ainsi que les années d’expérience. À la moindre discordance, vous pouvez passer à un autre CV. En revanche, si vous estimez que le profil mérite un certain intérêt en raison du manque d’expérience par exemple, vous avez la possibilité de recevoir le candidat en entretien pour en savoir plus sur ses réelles compétences.

S’attarder sur les expériences du candidat

Le parcours professionnel du candidat mérite amplement votre attention. C’est en partie à partir des expériences que l’on peut déterminer si un profil concorde avec le poste. À cet effet, prenez le temps d’analyser le nombre de postes déjà occupés par le postulant, le nombre d’années passées à ces emplois, la stabilité ainsi que les périodes creuses. Surtout concernant les expériences en rapport avec le poste qu’il vise. Ces informations témoignent du professionnalisme et de la motivation du candidat. Si vous connaissez l’un de ses anciens employeurs, n’hésitez pas à les contacter pour vérifier la véracité du contenu du CV.

La vigilance est de mise

Les compétences techniques doivent être dûment vérifiées avant le recrutement. Au cours de l’analyse du CV, il n’est pas simple de déterminer avec exactitude leur effectivité. Ces données étant purement subjectives, il convient de convoquer les candidats à passer un test ou un entretien. C’est la seule façon d’évaluer concrètement les talents de chaque profil en fonction de son CV et des besoins du poste.

Catégories : Conseils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *