Les internautes voient sur un site web une base graphique visuelle. Derrière cet écran se trouve une base de données stockée sur un serveur. Elle est régie par des hébergeurs et crawlée par des moteurs. Il n’est pas facile de gérer ce serveur sur le plan interne et technique surtout pour les sites à fort trafic. Alors à moins d’avoir toutes les compétences nécessaires et le temps qu’il faut, il est plus judicieux de confier la gestion de votre parc informatique à un expert.

Quels sont les enjeux liés à l’infogérance serveur ?

Votre système informatique est une structure complexe, composée de différents éléments liés entre eux. Le serveur est l’un des piliers de ce système informatique. Il a besoin d’une gestion à part entière pour garantir les échanges d’informations permanentes entre toutes les personnes qui se connectent à ce serveur. En tant qu’entreprise, vous ne faites pas que stocker des données sur ce serveur. Vous les faites circuler en interne et en externe. Si le serveur n’est pas maintenu à un niveau de performance, le transfert de données peut être altéré (ralenti ou bloqué), de façon ponctuelle ou permanente. D’autres points importants sont aussi à voir. Parmi eux, il y a la sécurité. L’échange de données qui transitent sur le serveur doit être sécurisé pour éviter les fuites. C’est valable aussi bien pour les entreprises que pour les sites e-commerces qui reçoivent surtout des paiements en ligne. Souscrire à une infogérance serveur vous permet ainsi de parer à toute éventualité.

En quoi consiste l’infogérance serveur ?

Déléguer l’infogérance de votre serveur informatique à des professionnels vous offre de nombreux avantages. Vous n’aurez plus à vous soucier des pannes informatiques. L’infogérance met en place des opérations rendant disponible votre serveur informatique même en cas de pannes ou de dysfonctionnements. Il existe, en effet, des logiciels et du matériel conçus pour la prévention des pannes informatiques comme le système de monitoring. C’est un dispositif qui permet de détecter à temps les tentatives d’intrusion ou autres problèmes sur votre serveur. Ensuite, l’infogérance serveur garantit la protection de votre serveur contre les programmes malveillants. Les attaques informatiques telles que les malwares, les virus et les logiciels malveillants sont très complexes en cette époque de forte numérisation. Ils embrouillent le réseau, espionnent les échanges d’informations ou volent des données informatiques. L’infogérance installe diverses protections pour se prémunir de ces attaques. Après, le service d’infogérance aide à sauvegarder de façon optimale les données de l’entreprise. Le professionnel programme une sauvegarde régulière de vos données et fichiers. En cas de panne ou de vol, vous aurez des fichiers de sauvegarde disponibles immédiatement. Cette solution assure la continuité des activités de l’entreprise, car une perte de données peut freiner le travail, impactant ainsi sur la productivité, le chiffre d’affaires et la vie de l’entreprise. Enfin, le service d’infogérance permet d’éviter la désuétude. Il n’est pas rare en effet qu’une entreprise délaisse le côté informatique et utilise des équipements parfois obsolètes. L’entreprise peut ne pas s’en rendre compte, mais cette situation peut affaiblir le système d’information de la société. L’infogérance permet de maintenir à jour les équipements et les logiciels utilisés par l’entreprise. Il s’agit d’une veille technologique pour suivre l’évolution des solutions IT sur le marché.

Catégories : Entreprise

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *