Un magazine de beauté, un magazine de sport, un magazine pour la diététique… il existe de nombreux thèmes pouvant être véhiculés à travers ce support. Si vous voulez lancer votre propre magazine, sachez qu’il ne suffit pas de choisir un thème. Vous devez en même temps définir votre ligne éditoriale. Ensuite, vous devez vous occuper du plan technique concernant la forme, le format et l’impression du magazine.

Créer un magazine : les points à étudier

Commencez par identifier le ou les sujets à traiter. Tout dépend du public cible. Sachez que si vous choisissez un thème spécifique et exclusif, il est plus facile de créer des contenus, de cibler son public et de vendre son magazine. Détrompez-vous, le numérique n’a pas tout remporté. Beaucoup de personnes apprécient encore le confort de lecture qu’offrent le support papier comme le magazine. Ces lecteurs et lectrices ont la possibilité de lire et de relire le contenu. Après avoir défini le thème, les rubriques et la cible, vous devez penser à votre ligne éditoriale. Cet exercice n’est pas facile et demande une grande réflexion. C’est elle qui va définir tous les choix et les décisions de la société quant à la production et à la publication des contenus du magazine. Il s’agit en quelque sorte de la ligne morale ou éthique à laquelle va se conformer la société. Ensuite, vous devez définir votre approche, la manière dont vous traitez une information. Enfin, vous devez fixer le rythme de parution : quotidien, hebdomadaire, mensuel ou bimestriel.

Comment étudier le plan technique ?

Vous devez commencer par la création de la maquette. Les logiciels de publication assistée sont nombreux, mais le plus prisé reste InDesign d’Adobe. À la différence d’un journal, un magazine offre des contenus plus longs et plus explicatifs. Ils peuvent être des actualités, mais surtout des articles informatiques et analytiques. Les textes doivent rester captivants et il faut les illustrer. Ensuite, il faut définir la taille de votre magazine. Elle dépend du format et de la pagination. Le format peut aller de A6 fermé au A4. Ce sont les dimensions standards, mais vous pouvez sortir du lot en optant pour une autre dimension peu connue. On opte toujours pour un format cahier rectangulaire. Mais, si vous visez essentiellement les enfants, il vaut mieux se tourner vers un magazine au format carré. Le nombre de pages dépend de la périodicité du magazine et du nombre de rubriques qu’il embarque. Il faut également tenir compte de la longueur des articles. Toutefois, il faut éviter tout remplissage, car chaque information doit être d’un intérêt capital pour les lecteurs. Enfin, vous devez chercher un partenaire professionnel pour l’impression. Sachez que l’imprimerie en ligne est aussi une solution intéressante. En tout cas, choisissez un prestataire capable de répondre à vos besoins si vous voulez une impression numérique ou offset. Ensuite, tenez compte des possibilités de finition qu’il offre : pelliculage, gaufrage, dorure, vernis sélectif ou vernis 3D. Par ailleurs, vous devez évaluer le professionnalisme et le sérieux du prestataire, voir s’il est capable de livrer à temps un travail de qualité.

Catégories : Conseils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *