Beaucoup d’entre vous se demandent, c’est quoi une entreprise et à quoi elle sert. C’est pourquoi dans cet article, nous allons répondre à vos questions à propos de cette dernière.

Définition d’une entreprise.

En effet, une entreprise pourrait être définie comme étant une unité organisationnelle de services et de production de biens jouissant d’une certaine autonomie de décision pour l’affectation de ses ressources courantes. Il peut en effet s’agir soit d’une entreprise individuelle qui est le cas physique qui exerce individuellement une activité professionnelle non salarié ou bien d’une société qui est le cas d’une personne morale qui a pour objet la production de biens ou de la réalisation de prestations de services, autonome juridiquement et financièrement vis-à-vis de ses dirigeants et associés. La société pourrait en effet avoir un ou plusieurs établissements.

Quelles sont les buts d’une entreprise ?

Beaucoup peuvent-être les objectifs recherchés par les entreprises. D’après les économistes, le but principal d’une entreprise est de réaliser un profit. Le profit correspond en effet à la différence entre les coûts et les recettes de l’entreprise. En effet, ce but purement financier différencie l’entreprise de l’association à but non fructueux. Mais également il y a l’augmentation de la taille de l’entreprise, la maximisation des chiffres d’affaires, le développement des nouvelles activités, la mise au point des nouveaux produits ou bien une nouvelle offre de services, etc. Aussi, les entreprises peuvent poursuivre des objectifs sociétaux comme : la protection de l’environnement, la lutte contre les discriminations, une politique sociale avantageuse pour ses salariés, etc.

Quelles sont les conditions juridiques pour devenir créateur d’entreprise ?

Un individu pourrait constituer lui-même sa propre entreprise dans laquelle il sera l’associé unique peu importe le nombre de salariés embauchés ou la taille de l’entreprise. Pour créer une entreprise il faut : être au moins âgé de 16 ans (pour créer une EURL, EIRL ou SASU) ou bien de 18 ans afin de créer un autre type d’entreprise et obtenir certaines formations ou diplômes.

Catégories : Entreprise

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *