Détrompez-vous, il ne faut pas être un féru de finance, de marketing et de fiscalité pour parvenir à dresser un business plan digne de ce nom. Avec de bons outils et de l’aide, vous aurez un document qui séduira sans contexte tous ceux à qui vous le présenterez.

L’auto-apprentissage

Cherchez un modèle de business plan et servez-vous en comme base de rédaction du vôtre. Où chercher ce modèle ? Eh bien, il n’y a pas 36 000 solutions si vous souhaitez aller vite : faites une recherche sur le Web. Maintenant, votre problème est de savoir déterminer le site le plus sérieux et fiable pour créer un modèle de business plan. Ne vous bercez pas d’illusions : il est pratiquement impossible d’avoir un travail de qualité sur une plate-forme où tout est gratuit. Autrement dit, n’hésitez pas à recourir aux services payants d’un site spécialisé dans la rédaction d’un business plan. Le premier argument en faveur de cette option est que les business plans présentés en modèles sont rédigés par des experts. Le second argument est que vous avez un service clientèle que vous pouvez contacter en cas de problèmes. La question est maintenant de savoir comment vous allez choisir le site payant, car il faut reconnaître qu’il y en a plusieurs. Et, il est également juste de souligner que tous n’ont pas la même qualité. Voici quelques critères à savoir. Primo les business plans disponibles sur le site ne sont pas définitifs : ce sont des modèles prérédigés qui vous permettent de l’adapter à votre situation. Ainsi, vous n’aurez pas un document standardisé. Ensuite, les business plans sont nombreux et sont classés par secteur d’activité. La diversité des modèles et leur classification témoignent de la rigueur intellectuelle de ceux qui gèrent le site. Cette rigueur se répercute forcément dans la qualité de leurs business plans. Troisièmement, le site met à la disposition de ses clients des informations utiles pour alimenter leurs business plans. On peut citer, à titre d’exemple, les données de marché à jour et renseignées par secteur. C’est même mieux si le site se lance déjà dans une analyse de ces données. Quatrièmement, le site vous oriente dans l’introduction et la présentation de votre argumentaire en faveur de la fiabilité de votre business plan. Cinquièmement, le site vous aide à faire une proposition de valeur, c’est-à-dire, tout ce que vous pouvez offrir à vos clients. Il est nécessaire de savoir rédiger une proposition de valeur, car c’est ce que le lecteur du business plan lira en premier avant d’entrer dans les détails des chiffres. Oui, la proposition de valeur permet tout de suite de déterminer si on peut ou non avoir confiance en la réussite de votre projet. Sixièmement, le site a créé une batterie de fonctionnalités nécessaires à la réalisation d’un business plan solide (étude de la concurrence, analyse SWOT, analyse des tendances consommateurs sur votre secteur, énumération d’avantages concurrentiels…). Le dernier critère est l’existence sur le site de ressources gratuites. Réaliser un chiffre d’affaires c’est bien, mais faire preuve de générosité dans cette course aux profits est encore mieux. Naturellement, cette liste n’a pas la prétention d’être exhaustive. Toutefois, elle cerne plus ou moins bien la problématique du choix d’un site de Business Plan payant.

Le recours à un expert de l’entreprise

Il est clair que créer son entreprise n’est pas une mince affaire. Que vous décidiez de travailler en microentreprise avec uniquement vous comme salarié ou que vous vous orientiez vers une structure sophistiquée avec plusieurs salariés, rien ne doit être fait à la légère. Autrement, votre boîte coulera en quelques mois ! Il est plus que fondamental de préparer la création. Cela suppose, dans un premier temps, de la réflexion, beaucoup de réflexion, des heures de réflexion. Vous devez imaginer votre future entreprise et son fonctionnement sous tous les aspects, l’examiner sous toutes les coutures. Ce long travail de réflexion vous guidera ensuite pour les actions concrètes : sourcing fournisseurs, pistes pour le recrutement, solutions de financement, stratégie de prospection, opération marketing, campagnes de communication, etc. Dans un second temps, vous rédigez votre business plan. Peu importe si vous n’allez pas recourir à un financement extérieur, vous aurez toujours besoin de votre business plan. Au niveau financier, son rôle est assimilable à celui d’une boussole. Il vous indique votre direction financière tout au long de votre progression. En définitive, le business plan est un des piliers de votre préparation. Pour un document élaboré, détaillé, d’une précision chirurgicale, prenez les services d’un expert comptable ou d’un expert financier. Rédigez une ébauche qu’ils vont ensuite corriger et enrichir jusqu’à obtenir un business plan complet et utile. Pour votre ébauche (ou « brouillon »), là encore, appuyez-vous sur un modèle rédigé par des professionnels sur le Net, à condition de cibler un site sérieux qui met tout en œuvre pour votre réussite.

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