Le nombre de réseaux de franchise a doublé durant ces dix dernières années. Aujourd’hui, ce secteur intéresse de plus en plus d’entrepreneurs pour les avantages qu’il offre. Car en plus de vous permettre d’être indépendant, la franchise permet de limiter les risques de faillite de votre activité. Cependant, pour espérer faire un bénéfice, il est crucial de bien choisir l’enseigne. Voici quelques conseils pour en trouver une dont l’activité est rentable.

Qu’est-ce que la rentabilité en franchise ?

La notion de rentabilité doit être au cœur de votre projet en tant qu’entrepreneur. En effet, quel intérêt d’investir dans une enseigne qui ne rapporte pas ? De manière générale, pour devenir une franchise, une enseigne doit être originale et duplicable. Cela implique que le franchiseur ou la société mère doit avoir fait ses preuves avant d’espérer se développer en franchise. Devenir franchisé devrait dans ce cas être rentable. Cependant, on remarque actuellement que la théorie est différente de la pratique et que certains franchisés font moins de bénéfice que d’autres.

Avec le concept de franchise, l’entrepreneur doit généralement faire un apport personnel minimum de 20 à 30 % du budget global de l’investissement. Il doit ensuite compléter le reste manquant soit en ayant recours à une aide venant de l’Etat soit en contractant un prêt bancaire. Une franchise est considérée comme rentable quand le franchisé arrive à dégager un revenu net de son activité, c’est-à-dire après s’être libéré de toutes ses charges et dettes financières. Ainsi, pour que son investissement soit fructueux, le franchisé doit choisir une enseigne dont l’investissement global n’est pas disproportionné par rapport à son budget personnel.

3 critères pour choisir une franchise rentable

Pour choisir une enseigne rentable, vous devez vous renseigner sur :

• Le potentiel du secteur d’activité de la franchise :

Certains secteurs sont beaucoup plus rentables que d’autres. Pour espérer un bon retour sur investissement, il est important de bien étudier le secteur dans lequel vous vous embarquez. De manière générale, vous pouvez trouver une franchise rentable dans le domaine des canalisations, la restauration, l’immobilier, l’automobile, l’ameublement de maison, etc. Petit conseil : ne tombez pas dans le piège du « phénomène » ou des « modes ». En effet, certains secteurs peuvent avoir rapidement le vent en poupe, mais ont une popularité éphémère.

• La notoriété de son réseau :

Une fois le secteur choisi, vous devez vous tourner vers le réseau que vous aimeriez rejoindre. Certaines marques/entreprises ont plus de notoriété et de potentiel que d’autres. Investissez donc dans une enseigne déjà bien implantée et qui s’est développée depuis de nombreuses années. Si possible, orientez-vous vers une société qui jouit déjà d’une certaine notoriété nationale, pourquoi pas internationale ?

• Le suivi du franchisé :

Est-ce que le franchisé est bien suivi et encadré par le franchiseur ? Si ce n’est pas le cas, il est normal que l’activité ne soit pas lucrative. Ainsi, il est crucial de recueillir le témoignage d’anciens franchisés pour connaître les éventuels dysfonctionnements dans le réseau.

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