Que ce soit pour la première fois ou pour la énième fois que vous rédigez votre CV, il y a toujours cette hésitation sur comment le présenter et le constituer ? Oui, on ne propose pas le même CV pour chaque demande d’emploi. Il doit être rédigé spécialement pour un poste et une entreprise précise. Le CV n’est pas vraiment une carte de visite avec des informations générales sur soi. Le CV est une plaquette commerciale à personnaliser pour chaque produit ou service à vendre.

Comment constituer votre CV ?

Votre Curriculum vitae n’est pas l’histoire de votre vie dans laquelle vous devez raconter tous vos vécus, les moindres formations et expériences effectuées. Le CV doit répondre exactement à une attente du recruteur par rapport au poste convoité. Vous devez commencer par trier les informations susceptibles de vous mettre en exergue par rapport aux autres postulants vis-à-vis du poste demandé. Parmi les informations sélectionnées, vous devez créer une hiérarchie. Il y a des informations basiques qui servent à vous faire connaître. Il y a des informations plus recherchées qui servent à vous vendre. Pourquoi le recruteur doit-il vous choisir par rapport à un autre candidat ? Ce n’est pas non plus la peine d’écrire une éloge de 2 pages sur vos compétences. Le recruteur passe en moyenne 2 minutes seulement à survoler un CV parmi tant d’autres. Il faut que votre CV capte l’attention de par sa forme et de par un fond concis, clair et captivant. Faites une synthèse des points forts qui vont marquer votre CV. Aérez les différentes catégories, jouez sur la taille de la police et la mise en évidence avec un caractère gras ou italique. Enfin le plus important, choisissez une photo convaincante, récente, sérieuse, mais avec une touche de sympathie.

Comment rédiger votre CV ?

Maintenant que vous avez toutes les informations que vous souhaitez intégrer dans votre CV, il faut les organiser. Vous pouvez notamment vous inspirer de modèles de CV. En tout cas, après la photo, mettez un titre à votre CV, qui peut être l’intitulé du poste demandé. Ensuite, déterminez les différentes rubriques à mettre dans le CV. Le plus simple est de présenter les formations, les expériences professionnelles et les compétences. Il est plus facile de présenter les informations par ordre chronologique. Mais, vous pouvez vous montrer plus original en divisant par catégorie vos formations et vos savoir-faire, surtout si vous demandez un poste à responsabilité. Vous pouvez donc créer des rubriques comme : marketing, management d’équipes, communication et rédaction, environnement, secteur automobile et droit des affaires pour un poste de directeur de parc automobile par exemple. Le but est de détailler dans plusieurs sous-catégories les différentes compétences et connaissances requises pour un tel ou un tel poste. Enfin, faites attention aux petits détails qui vont faire toute la différence. Soignez la mise en page, aérez le texte, n’hésitez pas à hiérarchiser les informations avec des colonnes sans toutefois adopter une présentation arrogante et surtout évitez les petites fautes (de syntaxe, de grammaire ou d’orthographe). Il est bien de présenter de manière originale votre CV, mais il ne faut pas utiliser trop de formes et de couleurs.

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