Entreprenez en Lorraine - le portail lorrain d'information aux entreprises

Accueil Accueil Accueil
eureka
eureka.lorraine.eu
Inffolor
inffolor.org
Lorraine.eu
lorraine.eu
Mylorraine
mylorraine.fr
Tourisme-lorraine
tourisme-lorraine.fr

 

Il est interdit de fixer un prix minimal de revente. Mais est-il interdit de fixer un prix maximal de revente ?


Oui. Si vous êtes fournisseur, vous ne pouvez pas imposer un prix minimal de revente aux revendeurs, mais vous restez libre de fixer un prix maximal, à condition que le prix maximal que vous fixez ne conduise pas à une revente à perte.

Cependant, un écart trop faible entre le seuil de revente à perte et le prix maximal fixé peut être considéré comme une manière détournée de fixer un prix imposé.

En outre, des maximums imposés conduisant à une uniformisation des prix chez l’ensemble des distributeurs peut constituer une entente prohibée. Mais si la fixation de ces maxima conduit seulement à homogénéiser les prix maximaux d’un réseau de franchisés, l’opération peut être considérée comme licite (1).

Sources juridiques

(1) CA Paris, 5e ch. A, 16 juin 1993,Dalloz 1993, IR 214


 

Un service proposé
en partenariat avec
oseo Lorraine

Contact - Lexique - Plan du site - Mentions légales - Partenaires