Je fais effectuer des travaux nécessitant une interruption de mon activité. L'entrepreneur a pris du retard et je ne pourrai pas ouvrir à la date prévue. Que faire ?
En principe, le délai d'exécution des travaux et l'indemnité compensatrice en cas de retard doivent être prévus par le contrat conclu entre l'entrepreneur et vous. Si c'est le cas et si les délais ne sont pas respectés, vous pouvez prétendre à l'indemnité prévue dans le contrat.
Mais si vous n'avez aucune clause de ce type dans votre contrat, il faudra démontrer que le délai est manifestement abusif pour ce type de travaux et que cela entraîne pour vous un préjudice réel. Vous devrez alors agir en justice si aucun arrangement n'a pu être trouvé.
Questions/réponses complémentaires
- J'ai fait editer des plaquettes publicitaires et le prestataire a fait une erreur dans mes coordonnees. Que puis-je faire ?
- J'ai reçu un colis et signé le bon de livraison. Certaines marchandises sont défectueuses. Que faire ?
- J’ai acheté, dans le cadre de mon activité professionnelle, des marchandises contenant un défaut non apparent, quels sont mes recours ?
- Un produit que j’ai fabriqué et vendu à un distributeur a causé un dommage à un consommateur, peut-il se retourner contre moi ?
- Quelles sont les garanties d’un consommateur lorsqu’il achète dans le commerce un bien affecté d’un défaut caché ?
- Je reçois une marchandise qui n’est pas celle que j’ai commandée. Que puis-je faire ?

