Propriétaire d’un local nu à usage de bureaux inoccupé, je désire le mettre en location. Est-ce soumis à TVA ? La refacturation des impôts fonciers sera-t-elle également dans la base d’imposition à la TVA ?
Le bail peut être soumis sur option à la TVA. En effet, les personnes qui donnent en location des locaux nus pour des besoins de l’activité d’un locataire assujetti ou non à la TVA peuvent décider de soumettre cette location à la TVA. L’option est globale : elle s’applique à l’ensemble des locaux nus à usage professionnel qui sont situés dans l’immeuble ou l’ensemble d’immeubles au titre duquel l’option a été formulée (1).
Cette option est expresse : le bailleur doit joindre à sa déclaration d’existence une déclaration écrite. L’option est renouvelable par tacite reconduction par période de dix ans, sauf dénonciation expresse.
Sur le point de savoir si les impôts fonciers doivent faire partie de la base d’imposition à la TVA, la réponse est positive. En effet, la base d’imposition des recettes perçues en contrepartie des locations consenties comprend les loyers proprement dits mais également la prise en charge ou le remboursement par le locataire de tous impôts ou charges incombant normalement au propriétaire (2)(3).
Questions/réponses complémentaires
- Sur quelles sommes sont prélevés les dividendes ?
- Mon entreprise désire participer à un rallye automobile dans le cadre d’une manifestation sportive. Les dépenses engagées constituent-elles des charges déductibles ?
- Située dans le sud de la France, mon entreprise a engagé des frais de prospection commerciale en région parisienne. Les dépenses de restauration et de logement, engagées par nos commerciaux, comportent de la TVA. Puis-je la récupérer ?
- La TVA payée aux péages par les salariés est-elle récupérable ?
- Les bouteilles de champagne offertes en fin d’année aux clients fidèles de mon entreprise constituent-ils des charges déductibles ?
(1) Bulletin Officiel des Impôts 3 A-6-04 N° 162 du 15 octobre 2004
(2) Réponse FALALA, Assemblée Nationale du 22/02/21993, n° 63834
(3) Bulletin Officiel des Impôts 3 B-2-06 N° 51 du 21 mars 2006

